C’est peut-être le projet personnel de votre vie : l’acquisition d’un bien immobilier. Vous êtes prêt à faire le grand saut, mais vous ne savez pas comment procéder. Après tout, des sommes importantes sont en jeu et ce sera sans doute la maison de votre vie que vous choisirez.
Tout doit être parfait, que ce soit la maison comme trouver la bonne agence!
C’est pourquoi nous allons parler aujourd’hui de la procédure pour acheter un bien immobilier, maison ou appartement.
La réalisation du budget
Le prix du bien est un des facteurs déterminants lors de l’achat d’une propriété. Il doit être bien évalué, afin de ne pas être irréaliste quant aux attentes, sans le sous-estimer pour autant. Il y a donc une certaine procédure lors de l’achat d’un bien immobilier, pour être certain d’atteindre le bon prix :
- Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir une vue à long terme pour le futur achat d’une maison ou d’un appartement. Le plus souvent, la durée de possession d’un bien immobilier se situe entre 10 et 30 ans. Il faut donc penser à rembourser un prêt immobilier sur cette durée. Faire une simulation permet de savoir combien on
est prêt à investir par mois pour rembourser ledit prêt. De cette façon, on
peut connaitre le budget maximal. - Il est fortement conseillé d’avoir recours à une agence immobilière qui saura vous accompagner dans l’établissement d’un budget en rapport avec les prix du marché immobilier, selon vos critères.
- Pour affiner son budget, il est nécessaire de définir un ordre de priorité dans ses critères. Il va potentiellement falloir faire des concessions, mais sur les bons critères.
- Il ne faut surtout pas oublier les frais et dépenses extérieures ! Les frais d’enregistrement sont de 7%, auxquels il faut potentiellement ajouter les frais d’agence, les frais de notaire, le coût du déménagement, celui du crédit… Sans compter la possibilité que vous ayez à effectuer des travaux, auquel cas il est recommandé de demander un devis, afin d’estimer le montant des travaux.
La recherche du logement
Les jours de visite sont souvent sources de bonnes surprises comme de mauvaises. Il est souvent possible que, dans l’excitation (ou le stress), on ne fasse pas attention à certains détails primordiaux, et que ces derniers soient particulièrement gênants un fois installé.
Alors prenez bien votre temps pour tout examiner de fond en comble, de vérifier le système électrique par exemple, l’isolation sonore, le placement des murs porteurs…
Faites aussi attention au quartier en vous posant les bonnes questions : Est-ce que, depuis le jardin, on entend des bruits parasites ? Est-ce que le bien est loin des commodités ?
Lors de la visite et en agence, n’hésitez pas à demander le plus d’informations possible, en préparant un questionnaire par exemple.
Il est important, même si une propriété vous
intéresse à la première visite, de visiter d’autres maisons, d’effectuer
plusieurs visites… Vous pourrez ainsi comparer les différents logements pour
vous décider sur la marche à suivre.
L’offre d’achat du bien immobilier et la signature
C’est bon, votre petit bonheur de propriétaire se profile, et vous vous apprêtez à formuler une offre d’achat. Sachez qu’il est d’usage de négocier si vous jugez que le bien possède un prix surestimé par rapport au marché immobilier, ou que vous considérez que des travaux sont nécessaires.
N’oubliez pas d’introduire des clauses suspensives lors de la proposition, afin
d’éviter de payer des frais en cas de refus bancaire. En cas de validation de votre offre, la signature du compromis devra être réalisée devant le notaire.
La recherche de votre crédit immobilier
Pour qu’une banque accepte votre dossier et
que vous obteniez le meilleur taux, il est impératif de suivre ces différentes
étapes :
- Pour payer les frais annexes, prévoyez d’économiser tout les mois avant de réaliser la demande de prêt. Vous vous constituerez ainsi un apport personnel. Généralement, les banques financent les projets dont l’apport est de 10% ou plus.
- Il est primordial de se constituer un dossier solide, qui ne laisse rien au hasard. Vous devez être irréprochable, pour que la banque en question vous fasse confiance : montrez-leur qu’ils auraient tort de ne pas vous accorder un prêt.
- Mettez les banques en concurrence pour obtenir le meilleur taux. Vous pouvez notamment faire appel à un courtier immobilier qui négociera pour vous les meilleurs taux auprès de ses partenaires bancaires. Il vous sera facturé des frais de courtages, généralement compensés par l’économie sur le coût total du crédit. Sachez néanmoins que ce sont généralement les banques en ligne qui proposent des prêts aux taux les plus
compétitifs. - Soyez vigilant quant aux taux liés à l’assurance emprunteur car ils peuvent être très élevés. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de souscrire à une assurance emprunteur au sein d’une autre banque.
La signature de l’acte notarié
Environ 3 mois après le compromis de vente a lieu la signature de l’acte de vente devant le notaire. Ce dernier, impartial, est uniquement garant de l’officialisation et de la légalité du transfert du bien.
Au Luxembourg, l’acheteur a tout à fait le droit de choisir le notaire qui effectuera l’acte de vente. Si le vendeur souhaite que son notaire l’effectue, sachez qu’il est tout à fait possible que deux notaires interviennent, sans frais supplémentaires. Excepté arrangement extérieur entre les deux parties, la remise des clés s’effectuera lors de la signature de
l’acte notarié.
Si vous avez suivi cette procédure pour acheter un bien immobilier, vous êtes désormais l’heureux-se propriétaire de votre magnifique demeure, félicitations !