Lors de l’achat d’un bien immobilier via une agence, cette dernière perçoit une commission sur la vente. Souvent, le vendeur paye cette commission, mais il existe d’autres cas particuliers. Vous apprendrez dans cet article quelle est la commission de vente des agences immobilières au Luxembourg, dans quels cas elles varient et qui la paie.
Quelle est la commission de vente appliquée au Luxembourg et aux frontières
Au Luxembourg, il est d’usage que le vendeur paye une commission à l’établissement l’ayant accompagné tout au long de la vente du bien immobilier, en partant de l’estimation du bien jusqu’à la signature du contrat de vente. Elle est en général de 3% du montant total de la vente immobilière, à laquelle s’ajoute la TVA, d’une valeur de 17% de la commission.
Ce pourcentage peut néanmoins varier, notamment aux frontières. À la frontière belge par exemple, la commission peut atteindre 7% du prix de vente du bien. Aux frontières françaises et allemandes, le pourcentage reste proche de 3%.
Pour les biens immobiliers dépassant 2 500 000 euros, le vendeur et l’agence immobilière peuvent négocier le montant de la commission. Ainsi, le pourcentage peut se situer entre 1,5% et 3%, du fait du fort impact de la somme sur une vente de ce type.
l’agent immobilier en charge du projet et l’agence se partagent cette commission, avec un pourcentage qui peut varier.
Chez C-Immo, nos commissions sont de l’ordre de 3%, vous assurant ainsi une grande fiabilité et une expertise qualifiée. En effet, ce pourcentage permettra de rémunérer à sa juste valeur l’agent immobilier en charge de votre projet. Ils auront alors à cœur de mener à bien vos démarches, dans la continuité des valeurs de notre agence : Confiance, Confort, Conseil.
Qui est en charge de payer la commission ?
Le vendeur paye souvent la commission. En effet, dans la majorité des cas, il fait appel à une agence immobilière de son choix afin de mettre en vente son appartement, sa maison ou son terrain. Il bénéficie alors d’une prestation de service de la part de l’agence immobilière.
Elle va estimer son bien, constituer un dossier précis, lui faire bénéficier de sa visibilité, faire les visites et lui trouver un acheteur. Pour cela, le vendeur paye la commission de 3% environ. Pour un bien vendu 500 000 euros, le vendeur devra reverser 15 000 euros à l’agence.
Dans quelques cas, ce sera l’acheteur qui paiera la commission de vente de l’agence. Cela arrive lorsque ce dernier recours aux services d’une agence immobilière afin de trouver un bien qui lui correspond. Ainsi, il paiera les 500 000 euros du bien précédemment cité, mais 3% seront reversés à l’agence.
Dans les situations les plus rares, l’acheteur et le vendeur se partagent le paiement de la commission. Si chacun d’eux fait appel à une agence immobilière, alors chacun paiera environ 1,5%.
La personne concernée ne paye la commission que lors de la signature du contrat de vente devant le notaire.
Et dans le cas d’une location ?
Lorsqu’un bien immobilier est loué par le biais d’une agence, le futur locataire aura la charge de payer des frais d’agence. Au Luxembourg, ces derniers sont de l’ordre de 100 à 125% du loyer (auxquels s’ajoute 17% de TVA). Ce pourcentage ne varie que dans de très rares cas.
Si, souvent, les frais concernant l’état des lieux sont inclus dans les frais d’agence, il arrive qu’ils en soient séparés. Dans ce cas, l’agence immobilière aura spécifié qui, du propriétaire ou du locataire, devra payer ces frais. Alors, le locataire et le propriétaire pourront se partager les frais concernant l’état des lieux.